Une mise en oeuvre d'une économie circulaire est l'adoption de modèles économiques basés sur la vente de services, tels que la vente de temps d'utilisation, de nombre de kilométres parcouru au lieu du produit lui-même. Les entreprises qui mettent en place cette vente de service ont besoin de déterminer les moments opportuns pour la maintenance, la régénération du produit ou des composants, afin de maximiser la durabilité de vie du produit tout en minimisant les coûts d'entretien.
Nous proposons une modélisation de ces processus à l'aide des réseaux de Petri à coût, intégrant des aspects temporels, économiques et état de santé des produits. Les transitions temporisées permettent de planifier les interventions de maintenance et de fin de location, tandis que les couleurs des jetons représentent l'état de santé des composants. Les coûts associés aux places et aux transitions modélisent les dépenses liées à la maintenance, à la collecte, au tri et à la régénération, qui sont à la charge de l'entreprise dans ce modèle économique. Pour la modélisation et l'analyse, nous utilisons le logiciel Roméo, permettant la modélisation, la simulation et la vérification de réseaux de Petri temporels, paramétrés et à coût. Il offre des fonctionnalités avancées telles que la synthèse de paramètres pour le model-checking d'une sous-classe de la logique temporelle TCTL, la synthèse conjointe de paramètres et de contrôleurs, ainsi que la synthèse de paramètres pour l'accessibilité optimale avec un modèle de coût affine.
Cette approche permet d'évaluer différentes stratégies de régénération (réutilisation, remanufacturation, recyclage) en fonction de paramètres tels que la durée de location, les dates de maintenance et les critères d'état de santé des composants. Elle offre ainsi un outil d'aide à la décision pour les entreprises souhaitant optimiser leurs opérations dans le cadre d'une offre de services.


