Méthode active pour l'identification de réseaux de Petri saufs
Manon Le Moigne  1, 2@  , Rémi Parrot  2@  , Olivier Roux  2@  
1 : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
ENS Paris-Saclay
2 : Nantes Université - École Centrale de Nantes
Nantes Université

L'identification de systèmes à événements discrets a pour but de déterminer un modèle du comportement d'un système à partir d'observations de signaux de ce système (boite noire).
Il existe deux familles d'identification : les méthodes passives, qui reposent sur des observations du système dans son environnement et les méthodes actives, qui interagissent avec le système pour provoquer des comportements d'intérêt.

Nous nous intéressons à des systèmes concurrents pour lesquels la modélisation par des réseaux de Petri est particulièrement adaptée.
Si l'identification de réseaux de Petri a été explorée par des méthodes passives, elle n'a, à notre connaissance pas été abordée par des méthodes actives.

Dans cet article nous présentons une méthode active d'identification de réseaux de Petri saufs.
Notre approche se déroule en deux temps : l'apprentissage du langage régulier avec par exemple l'algorithme L*, puis l'inférence des réseaux de Petri saufs qui pourraient engendrer ce langage, basée sur un solveur SAT.
Parmi les solutions trouvées, nous proposons plusieurs critères pour les discriminer selon l'usage, tels que l'interprétabilité du réseau de Petri ou des connaissances structurelles du système (nombre de places, invariants, ...).


Chargement... Chargement...